Conseils

En matière de sécurité, il est toujours préférable d'être informé ! Fayard Pneus vous propose quelques astuces afin de préserver la durée de vie de vos pneumatiques pour rouler en toute sécurité.

Question 1 : Comment choisir ses pneus ?

Pour trouver vos pneus, sachez quel automobiliste vous êtes ! Contrairement aux idées reçues, la sécurité a un prix, en identifiant vos besoins, il sera plus facile de choisir quels pneumatiques sont le plus adapté à votre véhicule, et à votre budget !

L’Urbain

Des pneumatiques adaptées aux petites et moyennes cylindrées, pour effectuer les trajets quotidiens courts. Critère de sélection : Prix et tranquillité.

Le Routier

Des pneus adaptés aux grands rouleurs pour les trajets longs, principalement constitués d’autoroute. Critère de sélection : Durabilité, confort, et résistance. 

Le Sportif

Pilotes chevronnés ou amateurs, les pneus de sport ont une importance capitale pour une précision implacable. Critère de sélection : Tenue de route, résistance, performance et… style !

L’Aventurier - SUV & 4X4

Des pneus pour les aventuriers… et pour la famille ! Selon l’usage de votre 4X4, préférez les pneumatiques à usage route ou mixte. Critère de sélection : Route et tout terrain.

Le Travailleur - Utilitaire & Camionnette

Des pneumatiques multifonctions pour s’adapter aux exigences des professionnels. Critère de sélection : Longévité, résistance aux chocs.


Question 2 : Comment lire l'étiquetage des pneus ?

Depuis le 1er novembre 2012, l’étiquetage environnemental européen a été rendu obligatoire pour toutes les marques de pneumatiques. Il concerne l’ensemble des pneus produits après le 1er juillet 2012.

L’étiquetage révèle trois critères de notations qui vous permettront de les identifier.

- La résistance au roulement (l’économie de carburant)

- Le freinage sur sol mouillé (la sécurité)

- Le bruit de roulement extérieur (La nuisance sonore)

Notés sur une échelle de A à G (A étant la meilleure note), sauf pour le bruit du roulement exprimé en décibels (dB), l’étiquetage permet d’identifier en un clin d’œil ces critères importants, bien qu’ils ne soient pas les seuls critères à prendre en compte lors de l’achat de pneumatiques (longévité et résistance, freinage sur sol sec, adhérence en courbe ainsi que d’autres paramètres peuvent déterminer le pneu le plus adapté).


Question 3. Comment vérifier l'état de ses pneumatiques ?

Lorsque vous utilisez vos pneumatiques de façon « normale » (comprendre pas d’usage sportif, drift, vitesses excessives, etc.) et si vos réglages de parallélisme et de géométrie sont corrects, ceux-ci s’usent de façon progressive, cela se caractérise principalement par une réduction des bandes de roulement mais également par l’apparition de craquelures, de bosses ou déformations visibles… ou moins visibles. Savoir déceler l’usure, c’est la première façon de s’assurer une bonne sécurité !

Les pneus neufs ont une profondeur d’environ 7 mm lorsqu’ils sont neufs, mais ne peuvent plus fournir aucune sécurité lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm (l’eau ne peux par exemple plus s’évacuer par temps de pluie, accentuant ainsi l’effet d’aquaplaning et n’assurant plus une tenue de route décente).

- Le premier moyen de s’en assurer est la visibilité du témoin qui ne doit en aucun cas se situer au même niveau que la bande roulante, si c’est le cas, n’attendez pas pour nous appeler…  

- Par prudence, un pneu endommagé sur les flancs devrait également faire l’objet d’un examen approfondi.

- Si les valves, organe garant de l’étanchéité de vos pneumatiques, paraissent trop exposées, cela aussi pourrait se traduire par des pertes de pression. Un examen par nos professionnels pourra vous garantir la nécessité, ou non, d’en changer !


Question 4. Doit-on changer ses pneus ou les faire réparer ?

Votre pneu est crevé, et vous ne savez pas s’il faut le changer ou le réparer. Les professionnels sont là pour ça ! Après une opération de contrôle ou le pneu est démonté, nos techniciens seront à même de vous dire si le pneu est récupérable, ou non. Un pneu crevé sera réparable selon son état mais ne fera l’objet d’une réparation qu’après un contrôle minutieux.


Question 5 : Comment prolonger la durée de vie de mes pneus ?

Bien qu’ils soient conçus pour être très résistants, les pneus possèdent une durée de vie limitée, voici quelques astuces qui vous permettront d’en profiter au maximum.

La pression 

Vos pneus sont le lien entre votre véhicule et la route, ils sont donc soumis non seulement au poids du véhicule, mais aussi à la vitesse, à la force centrifuge,… Des pneus mal gonflés, c’est la garantie d’écourter la vie des chaussures de votre voiture… Mal gonflés, les pneumatiques se déforment ; sous-gonflés (manque de pression), les côtés s’affaissent et une usure anormale apparaît sur les côtés ; sur-gonflés (excès de pression) c’est le milieu de la bande de roulement qui s’usera trop vite. Dans tous les cas, que ce soit au niveau de la motricité, du freinage, de la motricité, de l’accélération ou du freinage, les pneus voient leurs performances diminuer. Vous trouverez à l’intérieur de la portière de votre véhicule (parfois au niveau de la trappe de carburant) tous les indicateurs de pression à respecter définis par le constructeur.

Le parallélisme

Le parallélisme est un élément du réglage de la géométrie des trains roulants de votre véhicule et le seul angle encore réglable sur la plupart des automobiles. Un bon réglage du parallélisme est une donnée essentielle pour une tenue de route optimale et pour la préservation de vos pneumatiques. Si votre parallélisme n’est pas correctement réglé, cela provoquera une usure prématurée des pneumatiques.

L’équilibrage

La mauvaise répartition des masses n’est pas confortable pour la conduite, et l’est encore moins pour vos pneumatiques. Mais pas de souci, chez FAYARD PNEUS, l’équilibrage est inclus avec l’achat de vos nouveaux pneumatiques, qu’ils soient neufs ou d’occasion !

Sur la route, conduire, oui, piloter… non !

Votre type de conduite va grandement influer sur  la durée de vie de vos pneumatiques. Accélérer trop vite et freiner trop fort, c’est la garantie d’user vos pneus prématurément. Adoptez une conduite souple et économe pour préserver l’état de vos pneus, la mécanique, elle aussi, vous dira merci !

Quatre saisons, mais deux types de pneumatiques : Hiver et été !

En dessous de 7°C, la gomme des pneus été va se durcir, et l’adhérence ne sera plus optimale. Il est donc conseillé de monter les pneus hiver sur votre véhicule dès le début la saison hivernale. A contrario, les gommes des pneus hivers, tendres, risquent de ne pas supporter les températures trop hautes et peuvent se désagréger rapidement s’ils elles ne sont pas utilisées au bon moment. Pensez à changer vos pneus le temps venu ! Mais nous pouvons aussi le faire pour vous !