Question 5 : Comment prolonger la durée de vie de mes pneus ?
Bien qu’ils soient conçus pour être très résistants, les pneus possèdent une durée de vie limitée, voici quelques astuces qui vous permettront d’en profiter au maximum.
La pression
Vos pneus sont le lien entre votre véhicule et la route, ils sont donc soumis non seulement au poids du véhicule, mais aussi à la vitesse, à la force centrifuge,… Des pneus mal gonflés, c’est la garantie d’écourter la vie des chaussures de votre voiture… Mal gonflés, les pneumatiques se déforment ; sous-gonflés (manque de pression), les côtés s’affaissent et une usure anormale apparaît sur les côtés ; sur-gonflés (excès de pression) c’est le milieu de la bande de roulement qui s’usera trop vite. Dans tous les cas, que ce soit au niveau de la motricité, du freinage, de la motricité, de l’accélération ou du freinage, les pneus voient leurs performances diminuer. Vous trouverez à l’intérieur de la portière de votre véhicule (parfois au niveau de la trappe de carburant) tous les indicateurs de pression à respecter définis par le constructeur.
Le parallélisme
Le parallélisme est un élément du réglage de la géométrie des trains roulants de votre véhicule et le seul angle encore réglable sur la plupart des automobiles. Un bon réglage du parallélisme est une donnée essentielle pour une tenue de route optimale et pour la préservation de vos pneumatiques. Si votre parallélisme n’est pas correctement réglé, cela provoquera une usure prématurée des pneumatiques.
L’équilibrage
La mauvaise répartition des masses n’est pas confortable pour la conduite, et l’est encore moins pour vos pneumatiques. Mais pas de souci, chez FAYARD PNEUS, l’équilibrage est inclus avec l’achat de vos nouveaux pneumatiques, qu’ils soient neufs ou d’occasion !
Sur la route, conduire, oui, piloter… non !
Votre type de conduite va grandement influer sur la durée de vie de vos pneumatiques. Accélérer trop vite et freiner trop fort, c’est la garantie d’user vos pneus prématurément. Adoptez une conduite souple et économe pour préserver l’état de vos pneus, la mécanique, elle aussi, vous dira merci !