Question 3. Comment vérifier l'état de ses pneumatiques ?
Lorsque vous utilisez vos pneumatiques de façon « normale » (comprendre pas d’usage sportif, drift, vitesses excessives, etc.) et si vos réglages de parallélisme et de géométrie sont corrects, ceux-ci s’usent de façon progressive, cela se caractérise principalement par une réduction des bandes de roulement mais également par l’apparition de craquelures, de bosses ou déformations visibles… ou moins visibles. Savoir déceler l’usure, c’est la première façon de s’assurer une bonne sécurité !
Les pneus neufs ont une profondeur d’environ 7 mm lorsqu’ils sont neufs, mais ne peuvent plus fournir aucune sécurité lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm (l’eau ne peut par exemple plus s’évacuer par temps de pluie, accentuant ainsi l’effet d’aquaplaning et n’assurant plus une tenue de route décente).
- Le premier moyen de s’en assurer est la visibilité du témoin qui ne doit en aucun cas se situer au même niveau que la bande roulante, si c’est le cas, n’attendez pas pour nous appeler…
- Par prudence, un pneu endommagé sur les flancs devrait également faire l’objet d’un examen approfondi.
- Si les valves, organe garant de l’étanchéité de vos pneumatiques, paraissent trop exposées, cela aussi pourrait se traduire par des pertes de pression. Un examen par nos professionnels pourra vous garantir la nécessité, ou non, d’en changer !